top of page

Consultations et soins holistiques

Blog

Pardonner, se pardonner


Pardonner est parfois un mot lourd de sens ou encore incompris car le plus grand pardon que l’on puisse donner est généralement à soi-même.

Souvent dans les actes pour lesquels nous croyons à tord ou à raison avoir subi, c’est souvent notre système de croyances ou encore nos attentes face à une situation ou à une personne qui fera en sorte que l’on va générer une émotion ou une pensée négative qui éventuellement apportera votre esprit à se questionner s’il doit pardonner. Mais, à qui doit-on pardonner?





À mon avis, le pardon le plus libérateur est celui qu’on s’accorde à soi-même car il remet en question notre système de croyances et, se pardonner implique qu’on a droit à l’erreur et qu’on n’est pas parfait.

La vie est un apprentissage et elle est faites de leçons. Parfois, certaines de ces leçons sont plus longues que d’autres à comprendre. Cependant, lorsque nous arrivons au bout de l’enseignement il faut se pardonner les reproches qu’on s’est inculquées. Une bonne pratique pour se libérer du poids de notre mental est de se pardonner.


Comme je l’ai mentionné dans plusieurs articles, chacun a sa propre carte du monde et elle fonctionne avec une boussole différente pour chacun avec les outils de communications que chaque individu a en sa possession au moment de la situation ou de l’événement en question. Cela étant dit, parfois bien se comprendre devient un enjeu de taille et cela demande un travail personnel pour mieux comprendre la réalité de chacun. Pardonner, peu importe la situation ou le comportement, sera libérateur. Si vous accepter en toute conscience de pardonner à vous-même ou à autrui, cette action sera encore plus libératrice, une légèreté prendra place et vous libérerez de l’espace pour de nouvelles expériences et de nouvelles émotions.

Attention, pardonner ne veut pas dire oublier ou cautionner la situation ou le comportement. Cela n’amène pas non plus à une réconciliation nécessairement, cela veut dire que vous reconnaissez une situation dans laquelle vous choisissez de vous libérer des émotions et des états qu’elle vous apporte. Vous choisissez la paix d’esprit.





L’exercice de pardon peut se faire envers vous-même devant un miroir alors que vous allez vous regardez dans les yeux et nommer ce pour quoi vous désirez vous pardonner. Vous pouvez également vous écrire une lettre avec tous les détails de ce à quoi vous pensez concernant une situation, un ou des comportements, un événement dans lequel vous trouvez avoir mal agit/réagit et terminer en inscrivant que vous vous pardonnez avec votre nom.

S’il s’agit d’un comportement d’une personne que vous voulez pardonner ou encore une personne à qui vous désirez demander pardon, vous pouvez lui écrire ou rencontrer cette personne. Choisissez le médium avec lequel vous êtes le plus confortable. Si l’option choisie est d’aller à la rencontre d’une personne, vous devrez vous assurer de dresser la table avant votre rencontre afin de ne pas compromettre l’action que vous vous apprêtez à faire. Sachez que vous n’êtes pas responsable de la perception de l’autre personne et de comment l’information que vous lui transmettrez sera reçu. Vous êtes seulement responsable de la façon dont vous aller communiquer celle-ci. Limitez les attentes, les déceptions en seront moins grandes.


Si l’option choisie est celle de vous écrire une lettre ou d’écrire à quelqu’un sans lui envoyer, vous pouvez brûler celle-ci lorsque vous avez terminé. L’intention et l’énergie posée dans vos écrits aura l’avantage de vous aider dans votre processus de pardon et sera tout aussi efficace. L’énergie qui avait un poids émotionnel négatif dans votre corps et votre esprit sera libéré. Écrivez en toute conscience et dans la présence d’esprit. Préparez votre moment avec une intention authentique et sincère dans votre démarche de pardon. Faites-le dans le calme.


Si vous vous sentez bloqué énergétiquement, il pourrait s’avérer intéressant de vous questionner si vous avez des événement/situations/comportements à pardonner ou à vous pardonner…. Cela peut être difficile car certains actes sont horribles mais vous n’avez pas à les porter toute votre vie alors libérez-vous!

 

Bonne réflexion !


 
 
 

Kommentare


Featured Posts
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Pour un rendez-vous ou pour de plus amples informations sur les soins et consultations offerts 

 passagesante@gmail.com

  • Facebook

Conseillère & accompagnatrice holistique 

CHOIX DE VIE 

CRÉE TON EXPÉRIENCE

© 2018 Design par Nancy Morris.

 

bottom of page