Choix de vie

Accompagnement & Support

Les consultations bien-être sont pour tous ceux qui ont envie de faire des changements dans leur vie et ont besoin d'ajouter des outils à leur coffre ou encore de se défaire de certains schèmes ou "patterns" récurrents. L'effort individuel et le temps fourni aux étapes de la transformation seront garant de vos résultats. Vous êtes la clé de votre transformation.

Nous faisons face à différents choix sur le chemin de la vie mais quels sont ceux qui nous aideront à nous apporter la santé physique et psychologique ainsi que bien-être et sérénité? Comment faire les bons choix ? Choix alimentaire, relationnel, de carrière, de sports, choix de routine de vie, choix social....

Les choix sont nombreux ! C'est pourquoi nous vous accompagnerons dans ce cheminement de choix et de changements à l'aide pistes concrètes sur les comportements à adopter face aux différents choix de la vie. 

"Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise"

Paolo Coelho

"Le changement est une porte qui ne s'ouvre que de l'intérieur"

Tom Peters

*Voir Onglet développement personnel

Consultation

À l'aide de différentes méthodes holistiques ainsi que de techniques de programmation neurolinguistique nous vous guiderons sur les outils à utiliser pour optimiser votre santé physique et mentale. Nous évaluerons ensemble quels sont les changements de vie désirées, quels sont les choix à faire pour y arriver et quels sont les outils recommandés pour parvenir à l'équilibre souhaité ou encore enrayer les maux qui vous incombent. ​Il est également possible de recevoir différents traitements durant  le processus ainsi que d’évaluer votre constitution doshique. Les consultations se font en présentiel ou en virtuel à votre discrétion (pour les traitements, le présentiel est recommandé).

Traitements

 

Lors de votre consultation, nous tenterons d'établir la cause de votre malaise afin de vous aidez à trouvez des moyens pour réduire ou enlever l'effet pathologique sur votre santé.

À l'aide de l'énergie Reiki nous irons stimuler les organes vitaux, les glandes et les chakras de votre corps afin d'augmenter le niveau de vitalité du corps physique et fortifier votre santé mentale. Nous évaluerons également qu'est-ce que vous pouvez faire de différent au quotidien pour maintenir votre équilibre.

 

Selon l'Ayurvéda, c'est l'équilibre dynamique de Vata, Pitta et Kapha qui nous permet de jouir d'une bonne santé. Parfois, il nous arrive d’avoir une sensation d'inconfort. Aucune maladie n'est détectée et pourtant, cet inconfort est assez important pour que nous le ressentions. L'équilibre des trois doshas a été rompu. L'Ayurvéda considère ce bris comme la première étape de la maladie et s’attache donc à restaurer leur équilibre.

 

En diététique ayurvédique, il importe de panacher les goûts pour équilibrer les doshas. La constitution kapha nécessite plus d’amer, d’astringent et de piquant. Les sucré, amer et astringent seront bénéfiques au type pitta. Alors que le type vata sera équilibré par le salé, aigre, sucré. Ceci étant, lorsqu’on est en bonne santé, il faut chercher à équilibrer les six goûts salé, sucré, acide, amer, pimenté, astringent. 

La diététique selon l’Ayurvéda

  • Le sucré donne du plaisir aux cinq sens. On le trouve dans le ghee (il s’agit de beurre clarifié obtenu en faisant fondre à feu doux du beurre en retirant les produits qui remontent à la surface jusqu’à obtention d’un liquide limpide qui se conserve sans réfrigération au moins un an), le sucre de canne, le miel, les raisins secs noirs, le riz, l’ail… 
     

  • L’acide appelle l’eau dans la bouche et se trouve dans le tamarin, la grenade, le citron, le lassi (lait fermenté), le yaourt, le fromage, le vinaigre, la tomate, la mangue. Le salé appelle aussi l’eau dans la bouche et donne bon goût aux aliments. On le trouve bien sûr dans tous les sels, les épinards, l’ail, les algues et les légumes aqueux comme le concombre et la tomate.
     

  • L’astringent a des vertus médicinales constrictrices dues à la présence de tanins. On le trouve dans la plupart des légumes, mais surtout dans le miel, les dattes vertes, les bananes vertes, les kakis, la mangue verte, le curcuma, la grenade, l’ail. 
     

  • L’aigre se trouve en petites quantités dans le citron vert, le pamplemousse, les fraises, et surtout dans les aliments fermentés comme le yaourt, la sauce soja, le miso.
     

  • L’amer reste longtemps en bouche. Et supprime pendant ce temps la sensation des autres goûts. Il stoppe le travail de kapha. Il se trouve dans la valériane, le santal, les amandes amères, la moutarde, le curcuma, le café, la chicorée, la bière, la salade, l’ail et le fer. Ne pas abuser de ce goût car manger amer tend à rendre le jugement amer.

CECI EST À TITRE INFORMATIF, AUCUN DIAGNOSTIC NE SERA DONNÉ. SEULEMENT DES PISTES DE SOLUTIONS À SUIVRE POUR FAIRE LE TRAVAIL CHEZ SOI