top of page

Blog

La voie de la liberté personnelle


Le titre est le préambule d’un livre qui a transformé la vie de nombreux individus. Les Quatre Accords Toltèques dont l'auteur est Don Miguel Ruiz saura vous ravir.

Petit conseil, vous allez préférer l'avoir en format poche car une lecture ne suffira pas et, celui-ci risque de rester longtemps sur votre table de chevet. Cet article résume les grandes lignes de cet ouvrage et pourquoi vous devriez vous le procurer.



Qu’est-ce que les Quatre Accords Toltèques?

Ce sont entre autres des enseignements de Chamans mexicains mais il s’agit surtout de codes de conduite qui sont bons à garder en tête et à mettre en pratique. L’application de ces codes aident les gens pour une meilleure gestion de leur liberté personnelle par l’adoption de comportements et de pensées différentes face aux aléas et situations de la vie. Ils aident également à être le plus authentique et intègre avec les autres et soi-même.

Vous constaterez à la lecture de ce livre que l’être humain a beaucoup de programmations bien ancrées qui sont parfois difficiles à reconnaître. Ces schèmes de pensées ou comportements sont installés dès le jeune âge et même dès la naissance donc il est parfois difficile de s’en débarrasser et de reconnaître ce qui est bon pour soi.



1er accord "QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPÉCCABLE"

Cet accord peut sembler simple mais il en est tout autre car son application n’est pas si facile. Pourquoi? Parce que la parole est puissante et les mots sont puissants. Les mots ont un pouvoir incroyable autant sur les autres que sur soi. L'impact des mots peut être positif ou négatif. Être juste, vrai, authentique et intègre dans sa communication n’est pas toujours chose aisé. La parole peut faire du bien ou du mal.


2ème accord "QUOI QU'IL ARRIVE N'EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE"


Le défi est de taille ici ! Cet accord demande certes sont lot de pratique et une bonne discipline (comme tous les accords d’ailleurs). Il demande beaucoup de travail sur soi car son application requiert un détachement face aux situations qui pourraient être perçues comme une affaire personnelle. Cela demande d’aller en profondeur et de développer une nouvelle compréhension de la dites situation. Surtout lorsque l’impression semble être diriger vers soi. Comment ne pas en faire une affaire personnelle?


3èm accord "NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS"

Cet accord pourrait sembler être une montagne pour un grand nombre de personnes. À une ère où la spéculation est monnaie courante du quotidien, il peut être très facile de faire des suppositions sur tout, et sur rien. J’ajouterai, que de connaître les trois passoires de Socrate est un atout et un ajout à cet accord. Le livre explique bien la connaissance de cet accord et son application mais voici un exemple simple (généralité) de ne pas faire de suppositions: Si une personne avec qui vous aviez rendez-vous est en retard, d’ores et déjà, vos pensées vont s’agiter et vous allez faire de nombreuses suppositions sur les possibles raisons et situations de ce retard. Vous pourriez même aller jusqu’à remettre en question l’intégrité de cette personne (généralisation). Il est fort possible que différentes théories soient exposées dans vos pensées et celles-ci vont remuer votre intérieur avec un résultat qui ne sera pas nécessairement positif et n’apportera pas un mieux-être. Attention de ne pas mélanger avec la pensée critique avec cet accord. Le bouquin aidera à développer la compréhension de ce troisième accord.


4ème accord "FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX"

Je vous entends déjà dire "Facile à dire mais pas facile à faire" Effectivement l'application de cet accord demande des efforts. Une majorité de gens ont plutôt tendance à toujours en faire plus et à vouloir performer dans ce qu’ils font, et ce, de façon inconsciente parfois. Je caricature un peu mais la société occidentale nord-américaine est très bonne pour se « taper sur la tête » et à plus d'une reprise, comme si la punition devait avoir lieu plusieurs fois. Faire de son mieux, est de faire avec ce que l’on est, en cet instant, en cette journée, cette heure, cette minute, cette seconde, etc… Il arrive que le mieux d’aujourd’hui est mieux que celui d’hier mais pire que celui de demain. Des explications en profondeur sur le sujet sont développées dans le livre.


Il s’agit d’un survol des « bijoux » que comprennent ce livre qui vous transportera dans des réflexions intenses et sur le pourquoi il serait intéressant d’intégrer les Quatre Accords Toltèques dans votre vie. C’est un ouvrage de référence pour aider à déprogrammer certains schèmes de pensées dans l’atteinte d’une vie plus équilibrée sur la voie de la liberté personnelle.


N’hésitez pas à afficher ces accords dans des lieux où vous les aurez toujours à vue (bureau, frigo, agenda, etc..). Les Quatre Accords Toltèques sont des outils qui vous accompagnent dans votre bien-être.



Citation de John Lennon :

« IL EST FACILE DE VIVRE LES YEUX FERMÉS EN INTERPRÉTANT DE TRAVERS TOUT CE QUE L’ON VOIT »

Comments


Featured Posts
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page