ÊTES-VOUS HEUREUX ?
La grande question !
Qu’est-ce que le bonheur?
Sa définition peut être variable pour chacun puisque sa perception et son interprétation sera différente d’une personne à l’autre.
Cependant, certains facteurs peuvent influencer les éléments de bonheur et augmenter votre fréquence à vous sentir heureux.
Comme la chanson le dit, « Il est où le bonheur? Il est où? »
À cette question, je vous répondrai : « Il est à l’intérieur de vous ». Vous ne le trouverez pas à l’extérieur de vous. En revanche, vous trouverez à l’extérieur des éléments contributeurs à votre bonheur mais vous serez le créateur de votre état donc à savoir si vous vous sentez heureux.
Peut-être que votre niveau de bonheur a été influencé par des événements, des situations ou mêmes des personnes négatives qui ont fait partie de votre vie. Cet ensemble a fait en sorte que vous vous sentez moins heureux aujourd’hui.
Dites-vous qu’il n’y a pas de solutions miracles au bonheur, vous en êtes le principal agent contributeur. Les facteurs extérieurs contribueront à plus ou moins grande échelle à cet état que vous aurez créé, positivement ou négativement.
Si je prends pour exemple une personne célibataire qui recherche l’amour. Aucun prince charmant ne fera en sorte que vous allez être plus heureux, celui-ci viendra cependant contribuer à votre bonheur, il augmentera son niveau. Certes, au début vous aurez un niveau de dopamines très élevés mais celui-ci redescendra donc il faut déjà avoir cultivé ses propres facteurs de bonheur intérieur pour que ça reste.
S vous aimez votre travail, votre niveau de bonheur sera plus élevé, si vous avez des amis(es) que vous appréciés et si vous êtes bien dans votre habitat, un point de plus. C’est comme une échelle.
Ce sont tous ces éléments de la vie qui font en sorte que votre niveau de bonheur augmente.
En plus de ces facteurs extérieurs qui aideront à vous sentir heureux, les pensées que vous alimentez contribueront grandement à votre bonheur ou non. Certes, tous ton vécue au courant de leur vie des situations plus ou moins difficiles et parfois même des traumas plus graves.
Comment puis-je prendre soin de moi pour faire en sorte que ces événements ne me définissent pas et qu’ils ne donnent pas le ton à mon niveau de bonheur?
Il existe des outils pour nous aider à déprogrammer ces situations/événements qui ont perturbé notre état à se sentir heureux et de programmer de nouvelles pensées, de nouveaux schémas et comportements. Ce que vous avez vécu fait parti de votre bagage mais celui-ci doit être léger.
Accepter et pardonner des situations ne signifie pas renoncer à votre vécu mais c’est de faire la paix avec ce qui est lourd pour le rendre plus léger. Cela permettra d'avoir une distance avec les émotions qui peuvent parfois être envahissantes et créer des états désagréables.
Développer des outils pour contribuer à votre bonheur peut se faire par des choses toutes simples que vous pouvez faire de façon régulière. Je dis simple mais parfois peuvent demander un effort 😊 Avoir de bonnes nuits de sommeil, une bonne alimentation, boire de l’eau, faire une activité physique tous les jours, aller dans la nature, sourire, méditer, aller dehors (soleil), penser positif (le plus possible sans être dans le déni), danser (dans le sens de garder son cœur d’enfant, exemple, en faisant le ménage mettre de la musique, chanter et danser en même temps, des petits pas 😉) et finalement aimer, tout simplement, être dans l’amour.
C'est un aperçu des contributeurs au bonheur. Il faut retenir qu'il est possible de se sentir bien et heureux.
Chacun a sa carte du monde. À vous de la dessiner !
Vous êtes le producteur, le réalisateur et l’acteur du film de votre vie.
Que voulez-vous voir à l’écran?
Comments