Blog

Vous avez dit Chakra?

Ce mot est très répandu auprès des gens qui pratique la méditation ou encore qui offrent des soins holistiques, alternatifs ou énergétiques mais pour le commun des mortels, qu’est-ce qu’un chakra?


Le mot chakra vient du sanskrit signifiant « roue » ou « disque ». J’aime aussi dire à mes clients qu’ils peuvent visualiser les chakras comme des palmes de ventilateur qui tournent. Vous êtes le maître quant à la forme que vous allez donner à ces centres énergétiques qui dans les faits, ne peuvent pas être matérialisés. Traditionnellement, ces régulateurs de l’énergie subtile sont représentés par des fleurs de lotus qui entrent en résonnance avec des couleurs et qui sont en rapport étroit avec les différents organes et les glandes endocrines.


On reconnaît sept chakras principaux qui sont alignés au centre du corps partant du coccyx jusqu’au sommet de la tête. Ces chakras possèdent au sens métaphysique une tige qui est « noyée » dans la colonne vertébrale : Sushumna. La plupart du temps vous entendrez parler de ces 7 chakras qui sont plus facile à repérer et plus simples à la compréhension de tous mais il faut savoir que le corps contient maints chakras qui sont rattachés à ces centres énergétiques principaux.




gif

Qu’est-ce que ça mange en hiver un chakra me direz-vous? Comme mentionnez un peu plus tôt, un chakra est un régulateur d’énergie donc il sert aux différents mécanismes de votre corps ainsi qu’au maintient d’un esprit sain. Lorsque certains chakras sont bloqués ou encore que ceux-ci ne fonctionnent pas à la bonne vitesse (imaginons les palmes de ventilateur dont vous devez réguler la vitesse), ceci peut impacter différentes régions de votre corps et créer des déséquilibres autant sur la santé physique que mentale. Un seul chakra débalancé peut perturber le fonctionnement des autres. D’ailleurs, il faut toujours prendre en compte la liaison corps-esprit qui aide au maintien de l’homéostasie.



Chacun des chakras (7) est associé à une couleur et certains malaises courants s'y rapportent. À l’aide du tableau ci-bas, vous serez en mesure d’avoir un bref aperçu de la relation entre certains maux et vos chakras. Bien évidemment, il s'agit d'un coup d’œil si je peux m’exprimer ainsi car il y a beaucoup d’autres éléments à ajouter à ce tableau afin de faire les liens appropriés sur les différentes situations.



Nom du chakra

​Situé sur le corps

​Couleur associée

Déséquilibre possible en reconnaissant :

​Chakra Racine

À la base du Coccyx

​Rouge

​Absence de plaisir, de vitalité ou de spontanéité

​Chakra Sacré

​Zone pubienne entre le sexe et le nombril

​Orange

​Insécurité, doutes à propos de soi, confusion

​Chakra du Plexus Solaire

​Zone entre le nombril et le sternum

​Jaune

​Peur, stress, tensions et négativité

​Chakra Cardiaque ou du Coeur

​Centre de la poitrine

Vert

​Egoïsme, jalousie, un manque de tendresse ou de compassion envers soi et/ou autrui

​Chakra Laryngé ou de la gorge

Au centre à la base de la gorge

Bleu

Nervosité, instabilité, problème à exprimer ses sentiments

Chakra du 3ème Œil

Au-dessus entre les deux sourcils

Indigo

Manque d’esprit de décision, blocages, absences d’intuition

Chakra Coronal

Au sommet de la tête

Violet, blanc ou or

​Ennui, manque de croissance spirituelle, désespoir

C’est un aperçu très léger des indications que peut vous envoyer votre corps lorsqu’un chakra est en déséquilibre. Des symptômes physiques et mentales peuvent également être exprimés pour démontrer un déséquilibre. De nombreux moyens sont utilisés pour y remédier mais les soins énergétiques dont le Reiki sont excellents pour retrouver l’équilibre dans toutes les sphères de sa vie.


Nous sommes énergie !


Prenez en main votre bien-être physique et mentale, régulez votre énergie.



Featured Posts
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon