Esclave de votre vie
- Stephanie Prevost
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture

**Les propos présentés ici se veulent une invitation à la réflexion et ne doit pas être interprété comme une affirmation factuelle. Lecture au second degré recommandée
JE N'AI PAS LE CHOIX !
Est-ce une phrase que vous répétez souvent? Régulièrement ? Occasionnellement? Jamais? Est-ce une finalité ?
Êtes-vous esclave de votre vie?
On entend souvent dire : « Je n’ai pas le choix ! C’est comme ça ! Il faut faire avec ! C’est la vie ! » Toutes des phrases qui peuvent laisser croire que vous n’avez pas le contrôle sur votre vie.
Alors, est-ce que vous êtes esclave de votre vie? Est-ce que la vie en société est devenue une forme d’esclavage moderne ? A la différence de l’esclavage d’autrefois, celui-ci est désormais rémunéré et valorisé? Ressentez-vous un étau face à vos responsabilités ? Avez vous souvent l’impression d’avoir la tête juste au-dessus de l’eau et que vous pouvez couler à tout moment?
Forte probabilité que votre réponse soit oui pour certains aspects de votre vie. Le premier argument vous servant à justifier le tout sera possiblement, le manque de temps. Ensuite, vous répondrez en disant qu’il faut travailler pour payer la maison, la voiture, la nourriture, les différents besoins de la famille, les activités, etc…. Mais d’où viennent toutes ses obligations ? Ces systèmes dans lesquels la société a embarquée sans trop se poser de questions faisant en sorte qu’aujourd’hui vous vivez votre vie comme une programmation préétablie qui n’est peut-être pas votre choix !
Avez-vous remarqué que dès votre plus jeune âge on vous apprend d’ores et déjà ce que « doit » être votre vie? On établit déjà votre route. Elle ne sera pas un choix puisque vous suivez une ligne directrice qui vous aura été maintes et maintes fois répété, que ce soit par vos parents, votre famille, vos professeurs ou tout autre figure d’autorité qui auront croisé votre chemin.
Et si on vous avait seulement montrer les options possibles? Exemple pour votre carrière, on vous aurait présenter, sans dicter, des options dont la mention argent n’en serait pas toujours le centre Que celui-ci soit défini comme un moyen et non comme une fin. Auriez-vous fait des choix différents? Est-ce que votre vie serait la même ? Auriez-vous fait les choses différemment ?

Avant de débuter l’exercice, posez-vous des questions claires. Peut-être futiles mais pour explorer.
Exemple : Est-ce que j’aime mon travail?
Est-ce que mon environnement me plaît?
Suis-je satisfait(e) de mes relations?
Ais-je vraiment besoin d’une nouvelle cuisine ?
Ais-je besoin de nouveau vêtement? D’une nouvelle causeuse?
D’avoir paysagement plus flamboyant ?
D’avoir plusieurs voitures?
Quel besoin j’essaie de combler à travers cette consommation?
Est-ce que la nourriture que je donne à mon corps (physique) et à mon esprit (psychologique) est en cohérence avec mes véritables besoins?
Prenez un instant pour vous asseoir et faire le vide afin de laisser monter ce qui vient, sans contrôler vos pensées. Certes, ce n’est pas facile, je vous l’accorde mais essayez et observez ce qui monte et, ce que vous ressentez. Si ça ne fonctionne pas du premier coup, ce n’est pas grave, réessayez à un autre moment jusqu’à ce que vous ayez une "bride" d’informations.
Écoutez votre corps, votre ressenti. Peut-être qu'une réponse qui montera sera: pourquoi je réponds au système en voulant suivre les tendances qui me sont proposées ?
La preuve a été faites depuis longtemps maintenant que le corps et l’esprit sont connectés et ne peuvent être dissociés. L’objectif n’est pas de vous donner une solution instantanée qui règlera tous les aspects de votre vie que vous voudriez améliorer mais plutôt de vous aider à apporter une piste de réflexion.
Ne cherchez pas à trouver la faute à qui si votre vie est ainsi, politiciens, famille, votre femme, votre mari, votre employeur, etc… Posez-vous plutôt la question; sur quoi vous avez du pouvoir? Vous ferez le constat que le seul pouvoir que vous avez est sur vous-mêmes. C’est le seul aspect sur lequel vous pouvez apporter des changements. Faire des choix afin de ne plus être esclave de votre vie. Faire des choix de comportements, d’attitudes, de pensées et de la façon dont vous vivez votre vie.
Un travail sur soi et des efforts seront de mise pour arriver à un équilibre dans lequel vous vous sentirez cohérent avec votre soi, vous-mêmes.

Posez-vous la question : Dans quel genre de société j’ai envie de vivre ? Que puis-je faire pour être une inspiration pour celle-ci ? Vivre en harmonie, dans l’amour, la santé et le bonheur ainsi que dans l’abondance. Vous avez le choix ! Si bon nombre de gens font des choix en cohérence avec leur être véritable et non pas avec ce que l’on s’attend d’eux ou ce que le système propose, vous serez à même d’observer un changement de société beaucoup plus en paix.. Ce que nos sociétés vivent en ce moment ressemble à un "esclavage déguisé" et il est grand temps de briser les chaînes et de reprendre votre pouvoir. Que désirez-vous pour les années à venir ?
Pour des outils pratiques et un accompagnement dans votre démarche, communiquez avec passagesante@gmail.com
Votre bien-être vous appartient ! Faites VOTRE choix !






Commentaires