Mes croyances sont-elles un frein à mon évolution?
Vous arrive-t-il de vous sentir pris ? De vouloir avancer mais rien ne va? Vous vous dite mais pourquoi j’ai tel objectif ou je veux faire telle ou telle chose mais j’ai l’impression que j’ai toujours des bâtons dans les roues. Croyez-vous avoir des pensées limitantes? Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire?
Pensez-vous que vous avez des peurs ou des craintes à l’intérieur de vous qui font en sorte qu’au final, vous n’avancez pas dans ce que vous voulez?
Ces programmations que vous avez depuis si longtemps peuvent être anodines mais parfois très limitantes dans ce que vous voulez accomplir. On ne se douterait pas que ces croyances viennent parfois d’une pensée ou d’une action bienveillante.
Est-ce que vous vous êtes déjà dit ou pensé : Je me sens comme Mère Térésa, je suis toujours là et présent pour les autres dès qu’ils ont besoin. Dès que je peux apporter mon aide je suis présent. Est-ce ces mots raisonnent en vous? Peut-être pas, mais l’intention ici est de donner un exemple. S’il y a un projet, un rêve, un objectif que vous voulez réaliser depuis fort longtemps et que vous vous réveillez un matin en vous disant : « j’ai 50 ans et je n’ai toujours pas accompli ce que je souhaite depuis si longtemps, pourquoi? » Votre rêve, votre objectif est sûrement viable mais comment se fait-il qu’il soit toujours sur pause?
Est-ce vous vous êtes engagés envers vous-mêmes?
Vous êtes là pour tout le monde mais l’êtes-vous pour vous. Vous avez la reconnaissance, l’amour et le soutien des gens qui vous entourent mais à force d’être toujours là pour les autres, vous n’avez pas porté cet amour à votre endroit et vous réalisez aujourd’hui que ce besoin de vouloir aider à tout prix, peut parfois vous nuire dans ce que vous désirez accomplir.
Il n’est pas dit ici que ce n’est pas bien d’aider son prochain et d’être présent, bien au contraire, mais cela mérite un instant de réflexion. Un altruisme dans lequel on se sent coupable si on ne le fait pas en continue est une programmation bien installée et bien ancrer depuis des générations. C’est une belle valeur certes mais à quel prix?
Il est bien difficile pour bon nombre d’entre nous de se libérer de cette programmation car nous souhaitons être présent et disponible pour aider. Que diriez-vous si votre projet était aussi important pour les autres que pour vous-mêmes? Qu’au final celui-ci viendrait aider votre prochain tout en vous réalisant en tant qu’individu, ne serait-ce pas une bonne idée ?
Ceci est un exemple mais il en existe de nombreux autres. Les programmations sont nombreuses dans notre inconscient. Nous avons beaucoup de croyances qui parfois ne nous servent pas vraiment ou elles nous ont servi pendant un certain temps. Lorsqu’elles ne sont plus utiles ou deviennent limitantes, celles-ci doivent être libérer. Ces programmations et croyances peuvent parfois apporter des situations extrêmes et causer par la bande des symptômes psychologiques et physiques. Il est donc important d’en prendre conscience et d’arrêter un instant pour réfléchir si je suis comme je veux être et si je suis là ou je veux être. Cela demandera possiblement plusieurs rencontres avec vous-mêmes afin de mieux comprendre la situation actuelle dans laquelle vous vous trouvez mais le jeu en vaut la chandelle. S’éveiller à la conscience de son être et de bien se comprendre demande des exercices de pleine conscience à répétition, de l’assimilation et de l’intégration.
La première étape que je vous suggère pour débuter l’analyse de vos croyances et programmations est un petit exercice simple et rapide
Créer un environnement propice au lâcher prise avec de la musique douce, chandelle, encens ou huile essentielle dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.
Lorsque fait, prenez quelques respirations profondes afin de détendre votre corps et votre esprit
Ayez en main, papier (une ou 2 feuilles) et un crayon. Cela peut être également à l’ordinateur mais privilégié l’écriture à la main
En haut de la feuille vous allez inscrire : De quoi ais-je besoin de me libérer pour avancer sur la voie qui est la mienne et trouver mon objectif de vie?
Notez tout ce qui vient. Laissez aller comme une écriture automatique, sans filtre, sans tabou, sans doute et sans questionnement. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête sur ce dont vous pensez devoir être libérer pour avancer
Lorsque vous avez terminé vous allez soit, brûler, passer sous l’eau ou enterrer, cette ou ces feuilles, en disant : Je me libère de tout ce qui ne participe pas à mon bien supérieur.
Ce petit rituel aidera à reconnaître les croyances limitantes et les programmations ancrées ainsi qu’à libérer celles-ci par l’intention que vous posez avec la phrase mentionnée.
Il sera possible de refaire ce type d’exercice et d’autres afin de libérer ce qui ne vous sert plus.
Il existe de nombreuses techniques de déprogrammation auprès des professionnels en PNL
Informez-vous sur les options possibles
Réalisez-vous et soyez la meilleure version de vous-même !
Commentaires