Le contrôle, sur quoi en avons-nous?
- Stephanie Prevost
- 16 mars
- 3 min de lecture

Navré de vous dire que la seule chose sur quoi vous avez vraiment le contrôle est sur vous-mêmes et surtout, sur vos pensées. Le mot contrôle, pourrait sembler péjoratif et même négatif mais il est fascinant d’observer à quel point les gens se font du mal à tenter d’en avoir sur ce qui est extérieur à eux-mêmes.
Cet article sera court car il a plutôt comme objectif de ramener un peu d’amour et de lumière. En ces jours plus ou moins lumineux avec la fin de l’hiver qui souvent apporte une fatigue non désirée et des états plus ou moins dépressif pour certaines personnes, j’avais envie de vous partager quelques écrits pour apporter un peu de joie.
Je remarque que nombreux se laisse influencer par les événements extérieurs et ceci apporte une empreinte négative sur l’état des gens. La seule chose que vous pouvez changer est votre perception et vos pensées face à des événements et facteurs extérieurs. Tel que déjà mentionné dans un précédent article, il faut porter attention aux égrégores que l’on nourrit afin que ceux-ci, lorsque négatif, ne prennent pas trop d’ampleur. Il faut apprendre à se détacher de l’extérieur et tourner le regard vers l’intérieur.
Peu importe que vous vous plaigniez d’une situation qui ne vous plaît pas et que vous en parliez autour de vous à répétition, que vous écoutiez les différentes opinions négatives autour de vous, cela ne changera absolument rien. Au contraire, vous cultivez cet égrégore d’ombre qui au final vous apporte des émotions négatives, les entretiennent et qui par la suite apporte des états négatifs. Je crois que personne ne souhaite se sentir lourd, triste, déprimé et tout autre état psychologique envahissant qui n’apporte pas de joie. Les états de bonheur ça se cultive en arrosant notre jardin intérieur avec des pensées positives et surtout en prenant action sur ce dont on a le contrôle, c’est-à-dire, nous-mêmes. Les pensées négatives existent, certes, mais il faut les regarder passer comme un nuage et ne pas les intégrer dans notre corps qui pourrait en subir les dommages. Il faut les libérer.
Cessez d’alimenter ce sur quoi vous n’avez aucun impact. Cessez de vous préoccuper de l’extérieur et voyez plutôt comment vous pouvez changer les choses par des actions concrètes. Pas besoin d’en parler, seulement le faire afin de retrouver un bien-être intérieur et une satisfaction personnelle. Donnez l’exemple ! Soyez inspirant. Apprenez à rejeter les pensées négatives et entourez-vous de personnes bienveillantes. Évitez ce qui est toxique. Alimentez les pensées et les personnes toxiques ne mène à rien. Aucun résultat positif ne sortira de ce comportement. Agissez sur vos perceptions et interprétations. Prenez action.
Comme je répète souvent, changer son schème de pensée et de comportement n’est pas toujours facile et demande des efforts mais c’est possible. Ne laissez jamais personne vous dire le contraire. Concentrez-vous sur ce qui est vraiment important pour vous et ce qui est dans votre cour, pas dans celle du voisin. Lorsque des événements se produisent qui ne vous font pas plaisir et qui ont un impact sur votre environnement, voyez comment vous pouvez faire en sorte que cela ne devienne pas trop envahissant.
Accorder trop d’importance à de mauvaises nouvelles, des comportements d’autrui qui ne vous plaisent pas ou encore avec lesquels vous n’êtes pas en accord ou tout autre situation déplaisante, peut créer des émotions de colère, de haine ou autre qui sont de très basses fréquences et qui à long terme n’apportent rien de bon. Il est normal de ressentir ce type d’émotions et c’est la vie mais on ne doit pas les nourrir. On prend l’émotion, la ressent et la libère.
Si j’ai un bon conseil à vous donner, couper les éléments perturbateurs. Nourrissez-vous de ce qui vous fait du bien.
Si vous êtes préoccupé par votre état émotionnel et mental, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide et des outils pour vous accompagner à vous sentir mieux. Être et se sentir bien, c’est possible. Ne vous laissez pas envahir par l’ombre. Recherchez les bonnes vibrations.
Comments