Blog

La peur, réalité ou fiction?



Saviez-vous que la peur est une illusion et que dans l’action elle se dissipe?

Selon le petit Larousse la peur se définit par un sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace; 2. Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule.


Peur du noir, des araignées, de sauter en bungee, d’être en relation, des microbes, de la mort, etc… Les exemples sont nombreux et ne sont pas tous des dangers ou menaces réels. Nous pourrions donc dire aussi que la peur est une émotion qui crée des mécanismes de défense pour se protéger.


Selon le site https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Peur, la peur est aussi définit par des situations de menace où des dangers physiques ou psychologiques qui nous mettent dans un état émotionnel spécifique, souvent accompagné de réactions physiologiques : tremblement, sueur, maux de ventre ou d’estomac accélération du pouls, etc… Cet état est normal et même positif lorsqu’il nous conduit à réagir en évitant ou en surmontant ce danger. En revanche, lorsque la peur est la conséquence de phobies ou d’un état chronique d’anxiété sans objet, elle prend un tour pathologique.

Lorsque la peur amène un individu à se refermer, à ne plus prendre de risques et à ne plus observer les faits réels, l'individu risque de développer une anxiété chronique et développer des malaises physiques et psychologiques.

Dans notre monde actuel, les connaissances et le savoir sont nombreux et diffusés à grande échelle, c’est bien puisque notre société est avancée et évoluée grâce à tout ce savoir, cependant, cela peut générer des peurs et de l’anxiété.


Certaines peurs sont bien ancrées et proviennent de l’enfance. Il y a aussi les peurs qui sont présentes sans même que vous sachiez pourquoi et d'autres qui ont été programmées dans votre subconscient à votre insu. Vous avez le constat un jour que vous avez peur de cela et vous ne savez pas pourquoi. Exemple : vous avez le vertige devant une situation et vous avez toujours eu le vertige ou ne l'aviez auparavant mais ne savez pas pourquoi vous avez le vertige ou qu'est-ce qui a provoqué ce changement.


Depuis votre naissance, votre cerveau s’est programmé d’une certaine façon, avec des schèmes de perceptions, d’interprétations et de raisonnements/d’analyse de situations selon votre carte du monde. Celle-ci correspond à votre environnement systémique dans lequel vous avez grandit et évolué. Les expériences de vies, les relations que vous avez eues ainsi que les figures d’autorités présentes durant votre enfance ont forgés ou renforcés cette carte du monde.

Saviez-vous que certaines peurs ne viennent pas de vous? Exemple : vous avez peur des araignées mais vous n’avez aucune idée pourquoi? Aucun événement traumatisant n’a créé cela? Et bien ce n’est peut-être pas votre peur, elle ne vous appartient peut-être pas !


Il existe de nombreuses façons de remédier à certaines peurs paralysantes ou qui apportent un inconfort indésirable que ce soit sporadique ou quotidien. L’approche TCC (thérapie cognitivo-comportementale) et la PNL (programmation neuro-linguistique) sont deux techniques utilisées pour apporter des changements positifs et ainsi remédier à certains « pattern » (pensées et/ou comportements) que vous désirez exclure de votre vie. Vous serez mieux outillé pour réagir lorsqu'une peur ou une montée d'anxiété se présentera.


Une phrase utile à retenir :

Les pensées génèrent les émotions et les émotions génèrent les états. Dis-moi à quoi tu penses aujourd’hui et je te dirai comment tu te sentiras demain.


" BE BRAVE TAKE RISKS NOTHING CAN SUBSTITUTE EXPERIENCE” Paolo Coelho

"LA PEUR N'EMPÊCHE PAS DE MOURRIR, ELLE EMPÊCHE DE VIVRE" Naguib Mahfouz

Featured Posts
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon